fbpx

Sigewigus
Sismo'qonapu

Maple syrup entirely harvested, produced, and transformed on the Gespe'gewa'gi, ancestral territory of the Mi'gmaq of Gespeg

Pjila'si
Welcome
Bienvenue

Pjila'si
Welcome
Bienvenue

Since time immemorial, Indigenous Peoples of eastern Canada and the northeastern United States, including the Mi'gmaq, have harvested sap from maple trees to turn it into syrup. This sap, or sismo'qonapu, carries 46 nutrients essential to the life, growth, and protection of the tree from which it is taken, and the Mi'gmaq were already well aware of its high energy and nutritional value.

Among the Mi'gmaq of Gespe'gewa'gi, it is by observing the squirrels crunching the branches of the snawei (sugar maple) that the idea of tasting the sap was born. Under a "V" cut, a small piece of bone or concave wood was inserted into wegilat (bark) to drain sismo'qonapu in a basket of bark placed at the foot of the tree. For evaporation, large bark baskets full of sismo'qonapu were placed inside holes in the ground, and hot stones were plunged into them so that the liquid would heat up and thicken.

Sigewigus Tepgunset, or the spring moon, represented the beginning of the annual cycle of the Mi'gmaq way of life, during which sugar was produced for the coming year. Even today, we honor Sigewigus Tepgunset in our customs and traditions.

Our syrup is certified by the First Nations Identification.

The bear supports and protects entrepreneurs and First Nations communities in all spheres of economic development, in addition to allowing the authenticity of our products and services to be quickly recognized.

The bear footprint is not just a symbol. It is a movement that allows us to affirm our identity. It is also a protection, a way to show off and be recognized, with the greatest of pride. For non-Aboriginals, this will facilitate simple and concrete actions to participate in the reconciliation process on a daily basis.

The sun

to honor and highlight its importance in the making of maple syrup.

The Mi'gmaq Star

to communicate that this product is made by a First Nation

Dual Curve

as ''the symbol of life'', for the Mi'gmaq it represents plants, which had protective, healing and sacred properties for the indigenous peoples.

The Maple Leaf

to inform that this company works in the maple syrup industry.

The meaning of our logo

Sigewigus: Spring season. For the Mi'gmaq, this period is synonymous with renewal, celebration, and the beginning of a new annual cycle.

Traditional knowledge adapted to today's methods

It is to the Aboriginals that we owe the discovery of maple syrup. Our project aims to revive the ancestral traditions of making maple syrup. The Micmac Nation of Gespeg has been producing and consuming maple syrup for thousands of years and knows its virtues very well.

Even today, the Mi'gmaq honor Sigewigus Tepgunset in their customs and traditions by making maple syrup from seismo'qonapu. Naturally, the practices have been adapted to contemporary innovations and methods.

This is just the beginning!

The production of our maple syrup is only the beginning of the great adventure. Over the next few months, we will have the pleasure of adding many different maple products to our offer.

En wishing you enjoy tasting our beautiful culture!

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
👩‍🍳Demain samedi, nous serons au Le Marché des Saveurs Gaspésiennes pour vous faire déguster notre tout nouveau beurre d'érable! Ce sera l'occasion de le découvrir et de faire des provisions!De 10h30 à 12h30
Oyé Oyé!! 👀🎊On fait notre entrée à Percé! 🎊Nous sommes maintenant en vente à la Co-op Marché d'alimentation de Percé!!
Venez nombreux nous rencontrer au Mawiomi à Douglastown

fbpx

Sigewigus
Sismo'qonapu

Sirop d’érable entièrement récolté, produit, et transformé sur le Gespe’gewa’gi, territoire ancestral des Mi’gmaq de Gespeg

Pjila’si
Bienvenue
Welcome

Pjila’si
Bienvenue
Welcome

Depuis des temps immémoriaux, les Peuples autochtones de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis, dont les Mi’gmaq, récoltent la sève des érables pour la transformer en sirop. Cette sève, ou sismo’qonapu, transporte 46 éléments nutritifs indispensables à la vie, à la croissance, et à la protection de l’arbre dont elle est tirée, et les Mi’gmaq étaient déjà bien au fait de sa grande valeur énergétique et nutritive.

Chez les Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi, c’est en observant les écureuils croquer les branches du snawei (érable à sucre) qu’est née l’idée de goûter la sève. Sous une entaille en « V », on insérait un petit morceau d’os ou de bois concave dans wegilat (l’écorce) pour faire s’écouler sismo’qonapu dans un panier d’écorce placé au pied de l’arbre. Pour l’évaporation, de grandes corbeilles en écorce pleines de sismo’qonapu était placées à l’intérieur de trous dans la terre, et on y plongeait des pierres chaudes pour que le liquide chauffe et s’épaississe.

Sigewigus Tepgunset, ou la lune du printemps, représentait le début du cycle annuel du mode de vie Mi’gmaq, durant lequel on produisait le sucre pour l’année à venir. Aujourd’hui encore, nous honorons Sigewigus Tepgunset dans nos coutumes et traditions.

Notre sirop est certifié par l’Identification Premières Nations.

L’ours vient appuyer et protéger les entrepreneurs et les communautés des Premières Nations dans toutes les sphères du développement économique, en plus de permettre de reconnaître rapidement l’authenticité de nos produits et services.

L’empreinte de l’ours n’est pas qu’un simple symbole. C’est un mouvement qui permet d’affirmer notre identité. C’est également une protection, un moyen de s’afficher et d’être reconnus, avec la plus grande des fiertés. Pour les non-autochtones, cela va faciliter les gestes simples et concrets pour participer quotidiennement à la démarche de réconciliation.

Le soleil

pour honorer et souligner son importance dans la fabrication du sirop d’érable.

L’étoile Mi’gmaq

pour communiquer que ce produit est fabriqué par une première Nation

Double courbe

comme étant ''le symbole de la vie'', pour les Mi’gmaq elle représente les plantes, qui avaient des propriétés protectrices, curatives et sacrées pour les peuples autochtones.

La feuille d’érable

pour informer que cette entreprise œuvre dans le domaine acéricole.

La signification de notre logo

Sigewigus : La saison du printemps. Pour les Mi’gmaq, cette période est synonyme de renouveau, de fête, et du début d’un nouveau cycle annuel.

Le savoir traditionnel adapté aux méthodes d'aujourd'hui

C’est aux Autochtones que l’on doit la découverte du sirop d’érable. Notre projet vise à faire revivre les traditions ancestrales de la fabrication du sirop d’érable. La Nation Micmac de Gespeg produit et consomme du sirop d’érable depuis des milliers d’années et en connaît très bien les vertus.

Aujourd’hui encore, les Mi’gmaq honorent Sigewigus Tepgunset dans leurs coutumes et traditions par la fabrication du sirop d’érable à partir de sismo’qonapu. Naturellement, les pratiques ont été adaptées aux innovations et aux méthodes contemporaines.

Ce n'est que le début!

La production de notre sirop d’érable n’est que le début de la grande aventure. Au cours des prochains mois, nous allons avoir le plaisir d’ajouter de nombreux différents produits de l’érable à notre offre.

En souhaitant qu’il vous fasse plaisir de goûter à notre belle culture!

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Oyé Oyé!! 👀
🎊On fait notre entrée à Percé! 🎊
Nous sommes maintenant en vente à la Co-op Marché d'alimentation de Percé!!
Venez nombreux nous rencontrer au Mawiomi à Douglastown